Home   \ Navigation

GPS Garmin

Garmin 45 XL
:

Pile de Sauvegarde :

    Le GPS 45XL, comme la plupart des GPS Garmin de sa génération, assure la sauvegarde de ses données en l'absence de batteries grace à une pile interne au lithium. Le modèle utilisé sur mon GPS est une Panasonic VL 1220 de 3 Volts, mesurant 12 mm de diamètre et 3 mm d'épaisseur. Si le GPS est stocké avec des batteries, cette pile interne peut durer 10 ans.
    Profitant du démontage de mon GPS agé de 8 ans, j'ai décidé de remplacer cette pile par un condensateur.

    Voici les observations faites pendant cette expérience :

    Tout d'abord, le GPS 45 fonctionne en l'absence complète de pile interne. Il conserve même les données pendant quelques secondes, ce qui permet de changer les batteries. Mais en moins d'une minute, la mémoire s'efface et le GPS revient à la configuration sortie d'usine. Ceci signifie la disparition complète des almanachs, waypoints, traces, routes et autres réglages de l'utilisateur. Le GPS se met alors en mode autolocate, et il lui faut au moins 10 minutes pour acquérir une position.

    Un premier essai a été effectué en remplaçant la pile interne par un condensateur chimique polarisé de 1500 µF. Le GPS a été ensuite laissé sans alimentation  pendant 10 h. Au bout de 10 h, la mémoire avait été conservée, mais l'horloge retardait de 5 heures, ce qui empéchait le GPS d'effectuer une acquisition sans repasser par le mode autolocate. Cette solution permet donc seulement de sécuriser les données pendant le changement de piles.
    Un second essai a été fait avec un condensateur de sauvegarde de 0.22 F. Après 12 heures sans alimentation, les données étaient conservées et l'heure exacte. J'ai retenté l'expérience en laissant le GPS 33h30 sans alimentation, et là encore, tout était conservé. Pour un dernier essai, j'ai laissé le GPS sans piles pendant 10 jours, 20 heures et 9 minutes. Aucun problème à l'allumage : heure exacte, acquisition rapide des satellites, données conservées. J'ai donc décidé de maintenir en place ce condensateur. Cette solution paraît suffisement fiable pour stocker le GPS avec un jeu d'accumulateur NiCd, qui peuvent être rechargés une fois tous les six mois.
    Après avoir opté pour cette solution, j'ai rangé le GPS le 13 décembre 2004 dans un tiroir, sans pile. Je l'en ai ressorti 76 jours plus tard. La mémoire avait été conservée, mais il n'étais plus à l'heure. Le GPS affichait le 30 décembre 2004 à 17:04:00 alors que nous étions le 27 février 2005 à 21:20:12. J'en déduis que l'horlode avait tenue 17 jours sans les piles et s'était arrétée, ou sérieusement ralentie.


    Deux images :
        - le GPS ouvert avant modification.
        - le GPS ouvert après modification.