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RESTAURATION D'UN COMPAS
Description :
Acheté le 17 décembre 2004 à M. Waxxin pour la somme de
90 €.
Compas à bain d'huile, en aluminium, monté sur
cardan dans une boite en bois. Diamètre de la rose : 10 cm.
Inscriptions (lues en gras,
déduites en normal):
E.VION PARIS
Liquide Dilutine M5
VION Type....
N°2021...fin de garantie...
N° d'approbation...233...SN
Etat :
- Boite : vernis écaillé, taches de
peinture blanche, sale, odeur de poisson, fermeture rouillées, pas de
trace de
choc important. Vis de fixation des supports d'axes du cardan corrodées.
- Boussole : rose et verre en bon état,
quasiment plus d'huile. Boitier et cardan : Corrosion de l'aluminium
par effeuillage, provoquant des boursoufflures et l'écaillage de la
peinture.
Voir photographies ci-dessous.
Travaux :
- Démontage du cardan
- Nettoyage et ponçage des pièces métalliques, de la boîte et du
boitier
- Vernissage de la boîte
- peinture des pièces métalliques et du boitier (peinture en bombe
Julien noire mat)
- remontage de l'ensemble
- pose de charnières neuves en laiton
- remplissage du boitier par du prolypopylène Glycol. Cette huile
a une très bonne transparence mais une viscosité un peu elevée :
l'aiguille n'oscille pas mais tarde à atteindre sa position finale. Les
autres liquides conseillés sur les forums internet sont le Monoéthylène
glycol (peut se
mélanger à l'eau) ou le kerdane (pétrole lampant). Au bout de deux
jours,
quelques microbulles apparaissent. Mise à jour du 17 août 2006 : A la longue, la corrosion de l'aluminium
s'est poursuivie. Je me suis ainsi rendu compte que le prolypopylène
glycol était conducteur. Ce produit est donc à déconseiller. Je vais
donc essayer de trouver une huile à base de silicone (utilisée en
horlogerie).
- test de variation : le compas est tourné 3 fois d'un quart de
tour et la valeur affichée est lue. La différence des valeurs est de
90° exactement. Il n'y a donc pas d'influences des ferrures de la boite
sur le compas.
Travaux terminés le 6 janvier 2005.
Avant
Après